Cet article date de plus de deux ans.

Indonésie : un volcan entre en éruption sur l'île de Célèbes, déjà frappée par un séisme et un tsunami

"Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque", mais la population "n'a pas besoin d'évacuer pour l'instant", indique l'agence de gestion des situations d'urgence.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une photo fournie par l'agence de gestion des situations d'urgence de l'éruption du volcan Soputan, sur l'île de Célèbes en Indonésie, le 3 octobre 2018. (HANDOUT / INDONESIA'S NATIONAL DISASTER AG / AFP)

Le volcan Soputan est entré en éruption mercredi 3 octobre au nord-est de l'île de Célèbes, en Indonésie. Il crache un nuage de cendres volcaniques qui atteint les 4 000 mètres de hauteur, mais ne présente pas de risque pour la population, selon les autorités locales. "Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque", mais la population "n'a pas besoin d'évacuer pour l'instant", a indiqué l'agence de gestion des situations d'urgence. Les images diffusées montraient une colonne de fumée en forme de champignon, visible des kilomètres à la ronde.

Le volcan Soputan est situé à un millier de kilomètres de la ville de Palu sur la même île des Célèbes qui a été dévastée après un fort séisme d'une magnitude de 7,5, vendredi, suivi d'un tsunami, faisant près de 1 400 morts. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mongurapak (@mongurapak_) le

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.