Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : des avalanches meurtrières sur l'Everest

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Séisme au Népal : des avalanches meurtrières sur l'Everest
Séisme au Népal : des avalanches meurtrières sur l'Everest Séisme au Népal : des avalanches meurtrières sur l'Everest (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux alpinistes se trouvaient dans les montagnes de l'Himalaya au moment du séisme. Une équipe de France 3 fait le point sur leur situation.

Le violent séisme de samedi 25 avril au Népal a déclenché plusieurs avalanches sur le Mont Everest où se trouvaient des milliers d'alpinistes. Au moins 18 personnes ont perdu la vie sur les pentes de l'Everest. Un jeune alpiniste allemand, Jost Kobush a filmé ces instants de terreur, avant de se réfugier près d'une tente. Au coeur de l'avalanche, les alpinistes sont recouverts de neige, haletants de peur. En une fraction de seconde, tout le camp de base de l'Everest a été balayé.

Le bilan reste provisoire

Le bilan est lourd. Un premier décompte fait état de 18 morts et une soixantaine de blessés. Les plus gravement blessés ont été évacués par hélicoptères plus bas dans la vallée. Les plus valides sont repartis par leurs propres moyens avec des images cauchemardesques en tête. "Les bras ont été cassés à cause des pierres qui leur sont tombées dessus (...) Toutes les maisons ont été détruites", confie au micro de France 3, deux rescapés.
Quelque 800 personnes sont disséminées sur les flancs de l'Everest. Il est impossible pour l'instant d'évaluer les dégâts et le nombre de victimes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.