Cet article date de plus de neuf ans.

Népal : un puissant séisme a ravagé Katmandou

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Népal : un puissant séisme a ravagé Katmandou
Népal : un puissant séisme a ravagé Katmandou Népal : un puissant séisme a ravagé Katmandou (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

C'est un séisme dévastateur qui a frappé le Népal samedi 25 avril. France 3 revient sur ce drame.

Le centre historique de Katmandou et une partie de la ville ont été dévastés ce samedi 25 avril par un puissant séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter. Les habitants craignent de nouvelles secousses et préfèrent passer la nuit dans la rue. "On a entendu dire qu'un plus gros tremblement de terre pouvait arriver. Au moins ici, on est plus tranquille", confie un habitant. Toute la journée, des corps sans vie ont été sortis des décombres, on continue à rechercher des survivants. Selon un bilan provisoire, le nombre de victimes s'élève à plus de 1 300 morts. Des dizaines de constructions ont été détruites dont la tour de Dharahara, symbole historique du pays.

Des alpinistes tués

Le séisme a également été ressenti sur le mont Everest qui attire les alpinistes chevronnés toute l'année. Plusieurs d'entre eux ont trouvé la mort, d'autres sont bloqués à plus de 5 000 mètres d'altitude. "On a vu et entendu des éboulis de chaque côté du camp, des gros cailloux qui glissaient", témoigne un trekkeur français par téléphone.
Dans la soirée une cellule de crise a été ouverte au Quai d'Orsay. Et un numéro est mis à disposition pour les familles ou proches des Français qui séjournent au Népal : 01 43 17 56 46.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.