CARTE. Les principaux séismes qui ont secoué le globe depuis 4 000 ans

Francetv info dresse la carte des 5 843 séismes recensés par l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

Si la Terre tremble plusieurs millions de fois chaque année, la plupart des séismes ne sont ni détectés ni ressentis. Le centre américain d'information sur les tremblements de terre n'enregistre qu'une cinquantaine de secousses par jour, pour la plupart d'une magnitude inférieure à 5 sur l'échelle de Richter.

L'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique a néanmoins établi une base de données des tremblements de terre les plus notables. Figurent dans cette liste les séismes qui répondent à au moins l'un des critères suivants : les dégâts causés s'élèvent à plus d'un million de dollars, dix personnes ou plus ont perdu la vie, la magnitude s'élève à plus de 7,5 sur l'échelle de Richter, le séisme a dépassé 10 sur l'échelle de Mercalli ou le tremblement de terre a généré un tsunami.

On retrouve ainsi les tremblements de terre qui ont marqué l'actualité ces dernières décennies : celui qui a frappé le Népal il y a quelques jours, le séisme à l'origine de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 ou celui qui est à l'origine du tsunami qui a ravagé les côtes de l'océan Indien en 2004. Francetv info dresse la carte exhaustive des 5 843 séismes recensés, parmis lesquels figurent les plus célèbres (en bleu sur la carte).