Cet article date de plus d'onze ans.

Quelle est la marque du smartphone de Kim Jong-un ?

La presse asiatique s'interroge après la publication d'une photo montrant le leader nord-coréen avec un téléphone. Est-ce un Samsung, un Apple ou un HTC ? 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kim Jong-un et son téléphone portable, le 27 janvier 2013. (KNS / KCNA)

Sur la photo dévoilée fin janvier par l'agence de presse nord-coréenne, le smartphone de Kim Jong-un ne saute pas au yeux. Il est pourtant au centre d'une étonnante polémique : mardi 5 février, la presse asiatique spécule sur l'origine de l'objet.

Pour certains médias il s'agit, à vue de nez, d'un Samsung. Pour d'autres, aucun doute, c'est un HTC. Enfin, certains ont reconnu l'iPhone d'Apple, bien que  Pyongyang fustige quasi quotidiennement son "ennemi juré" américain.

Kim Jong-un et son téléphone portable, le 27 janvier 2013. (KNS / KCNA)
Le dirigeant nord-coréen, un consommateur lambda ? 

Prenant les devants, Samsung, le numéro un mondial des portables en termes d'unités écoulées, a immédiatement démenti qu'il puisse s'agir d'un Galaxy. "Ce n'est pas un téléphone Samsung", a déclaré une porte-parole du géant sud-coréen, qui a suggéré qu'il s'agissait d'un HTC. L'agence du renseignement sud-coréen a également conclu qu'il s'agissait très vraisemblablement d'un HTC, mais l'industriel taïwanais s'est refusé à confirmer l'information.

En Corée du Nord, seule une infime minorité de quelques centaines de personnes parmi l'élite et les étudiants ont accès à internet, mais environ un million de personnes sont abonnés à un service de téléphonie mobile. Ils ne peuvent toutefois pas appeler à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.