Quelle est la marque du smartphone de Kim Jong-un ?
La presse asiatique s'interroge après la publication d'une photo montrant le leader nord-coréen avec un téléphone. Est-ce un Samsung, un Apple ou un HTC ?
Sur la photo dévoilée fin janvier par l'agence de presse nord-coréenne, le smartphone de Kim Jong-un ne saute pas au yeux. Il est pourtant au centre d'une étonnante polémique : mardi 5 février, la presse asiatique spécule sur l'origine de l'objet.
Pour certains médias il s'agit, à vue de nez, d'un Samsung. Pour d'autres, aucun doute, c'est un HTC. Enfin, certains ont reconnu l'iPhone d'Apple, bien que Pyongyang fustige quasi quotidiennement son "ennemi juré" américain.
Le dirigeant nord-coréen, un consommateur lambda ?
Prenant les devants, Samsung, le numéro un mondial des portables en termes d'unités écoulées, a immédiatement démenti qu'il puisse s'agir d'un Galaxy. "Ce n'est pas un téléphone Samsung", a déclaré une porte-parole du géant sud-coréen, qui a suggéré qu'il s'agissait d'un HTC. L'agence du renseignement sud-coréen a également conclu qu'il s'agissait très vraisemblablement d'un HTC, mais l'industriel taïwanais s'est refusé à confirmer l'information.
En Corée du Nord, seule une infime minorité de quelques centaines de personnes parmi l'élite et les étudiants ont accès à internet, mais environ un million de personnes sont abonnés à un service de téléphonie mobile. Ils ne peuvent toutefois pas appeler à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.