Cet article date de plus de huit ans.

Retour sur le défilé du 14-Juillet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retour sur le défilé du 14-Juillet -
Retour sur le défilé du 14-Juillet Retour sur le défilé du 14-Juillet - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 revient sur les moments marquants du défilé de la fête nationale.

Le traditionnel défilé du 14-Juillet avait lieu ce mardi sur les Champs-Élysées. Une parade marquée cette année par l'hommage rendu aux unités spéciales intervenues lors des attentats de janvier, ainsi qu'un hommage aux combattants de la Libération.
 
Les hommes de l'ombre sont passés à la lumière. Les troupes du GIGN, de la BRI et du Raid ont ouvert le cortège sous les applaudissements. François Hollande a tenu à mettre à l'honneur cette année les missions intérieures de l'armée française, également avec les forces de l'opération Sentinelle, chargées d'assurer la sécurité depuis les événements de janvier : 7 000 militaires déployés en permanence.

Le Mexique invité

Dans les incontournables du 14-Juillet, la patrouille de France a ouvert le défilé comme tous les ans. Et puis, 87 des 130 hommes du détachement Ebola ont défilé. Côté matériel, hélicoptères, drones, chars, Rafale... il y en avait pour tous les goûts. L'armée a dû composé avec la mobilisation sans précédent de ses troupes, au final 30% de véhicules militaires en moins, pour un défilé raccourci de 15 minutes.
 
La présence des troupes étrangères est désormais une tradition. La parade militaire accueillait cette année 156 soldats mexicains. À la tribune donc, aux côtés de François Hollande, Enrique Peña Nieto, le président mexicain en visite officielle.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.