Cet article date de plus de six ans.

Vidéos Quatre moments forts du défilé du 14-Juillet

La France a rendu hommage à toutes ses forces militaires et de police engagées dans la lutte contre le terrorisme, six mois après les attentats de Paris.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La patrouille de France dessine une croix de Lorraine dans le ciel de Paris le 14 juillet 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

Quelque 3 500 soldats, 55 avions, 31 hélicoptères et 208 véhicules ont participé au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, présidé par François Hollande, mardi, sur les Champs-Elysées à Paris. En voici les moments forts.

La Croix de Lorraine de la Patrouille de France

Dans l'animation d'ouverture du défilé, l'unité d'élite de l'armée de l'air française a célébré le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. La Patrouille de France a aligné douze Alphajet, et non pas huit comme les années précédentes, dans le ciel de Paris pour former une Croix de Lorraine, symbole de l'Ordre de la Libération. 

bbb

Ajoutant au symbole la musique, des équipages de la flotte de Toulon et le chœur de l'armée, formant eux aussi une Croix de Lorraine, ont interprété Le Chant des partisans, moment d'émotion ponctué d'applaudissements.

La BRI, le Raid et le GIGN à l'honneur

Ce défilé, le premier depuis les attentats parisiens de janvier, a rendu hommage à toutes les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national. Des membres du Raid, de la BRI – portant casque d'intervention et lunettes fumées pour protéger leur anonymat – et du GIGN, les unités d'élite de la police et de la gendarmerie, ont pour la première fois marché sur les Champs-Elysées. Des hommes et des femmes participant avec leurs 7 000 frères et sœurs d'armes à l'opération Sentinelle ont aussi participé au défilé.

 

bbb

Le Mexique et ses aigles, invités du 14-Juillet

Les Mexicains, à l'honneur à l'occasion d'une visite d'Etat de leur président, Enrique Peña Nieto, ont donné une coloration insolite à cette édition 2015, défilant avec de grands claquements de pas. Six fauconniers mexicains ont signé leur passage devant la tribune présidentielle en brandissant leur oiseau, aigle royal ou buse, bras tendu.

mexique

Un saut en parachute sur la place de la Concorde

Six parachutistes de l'école des troupes aéroportées de Pau ont clôturé le défilé en sautant au-dessus de Paris et en se posant juste devant la tribune présidentielle, place de la Concorde.

parachute

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 14-Juillet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.