Puissant séisme en Nouvelle-Zélande : au moins 65 morts
Des incendies, des bâtiments effondrés, des véhicules écrasés, le toit de la cathédrale écroulé... Le séisme a frappé la ville de Christchurch, 340.000 habitants, un peu avant 13h00, heure locale.
La première secousse, d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter, a été suivie de plusieurs répliques de forte intensité, provoquant la panique des habitants, qui ont tenté de fuir leurs maisons, leurs bureaux, les écoles... pour se mettre à découvert.
Un premier bilan officiel fait état de 65 morts. Mais il pourrait être beaucoup plus lourd, a prévenu le Premier ministre néozélandais John Key. Selon une estimation des autorités locales, entre 150 et 200 se trouvaient toujours piégées sous les décombres en milieu d'après-midi.
Le maire de la ville, Bob Parker, a déclaré l'état d'urgence. L'aéroport a été fermé et la police a procédé à l'évacuation du centre-ville, où quelque 500 policiers et militaires s'activent au milieu des gravas, à la recherche de survivants.
Christchurch avait déjà été secouée le 4 septembre 2010 par un séisme de magnitude 7, qui n'avait pas fait de mort mais causé des
dégâts considérables.
Cette nouvelle catastrophe est la plus meurtrière dans le pays depuis le
tremblement de terre de Napier, qui avait fait 256 morts sur
l'île du Nord en 1931.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.