Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Chine : la pollution à Pékin filmée depuis le sommet d'un gratte-ciel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La pollution à Pékin vue de haut -
La pollution à Pékin vue de haut La pollution à Pékin vue de haut - (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les images filmées à plus de 400 mètres d'altitude montrent l'ampleur du nuage de pollution qui embrume la capitale chinoise.

C'est le cinquième jour de forte pollution en Chine. Un niveau très élevé de pollution a été enregistré, mercredi 21 décembre, dans le nord du pays. La veille, vingt-quatre villes chinoises avaient émis des alertes rouges, dont Pékin, la capitale. Ces images filmées par l'agence Reuters à 467 mètres de hauteur, au sommet d'un gratte-ciel, permettent de comprendre l'ampleur du nuage de pollution.

Plusieurs centaines d'inspecteurs envoyés par le gouvernement étaient sur le terrain mercredi à Pékin pour faire respecter les mesures d'interdiction temporaire concernant les barbecues et la circulation alternée. Les Pékinois sont partis au travail un masque sur le bas du visage. Un brouillard vert enveloppait le haut de nombreuses tours d'habitation.

Les concentrations de particules fines PM2,5, d'un diamètre inférieur à 2,5 microns et qui peuvent donc être inhalées, étaient au niveau de 360 microgrammes par mètre cube mercredi à Pékin, selon les chiffres officiels. Le niveau recommandé pour les particules fines PM2,5 est de 10 microgrammes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.