Cet article date de plus d'un an.

Philippines : au moins quatre morts dans un attentat à la bombe lors d'une messe catholique

Une cinquantaine de personnes ont également été blessées dans une université de la région de Mindanao, troublée par une insurrection.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soldats philippins à l'Université de Mindanao, à Marawi, aux Philippines, le 3 décembre 2023. (MERLYN MANOS / AFP)

Au moins quatre personnes ont été tuées, et une cinquantaine d'autres blessées, dans un attentat à la bombe perpétré lors d'une messe catholique dans le sud des Philippines, dimanche 3 décembre, ont indiqué les autorités. La cérémonie religieuse se tenait dans le gymnase de l'université d'Etat de Mindanao, à Marawi, la plus grande ville musulmane du pays.

L'université a condamné dans un communiqué cet "acte de violence", se déclarant "solidaire" de sa communauté chrétienne et des victimes. Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a fermement condamné ces "actes insensés et particulièrement odieux", accusant "des terroristes étrangers", dans un communiqué.

Aucun groupe n'a officiellement revendiqué l'attaque. Un chef d'état-major des forces armées a dit "étudier" la possibilité d'une attaque menée par une organisation islamiste en représailles à une opération militaire philippine qui a tué 11 de ses militants à Mindanao, vendredi.

Les attaques contre des bus, des églises catholiques et des marchés sont caractéristiques des troubles qui secouent la région depuis des décennies. En 2014, Manille a signé un pacte de paix avec le plus grand groupe rebelle du pays, le Front moro de libération nationale. Mais il reste des groupes d'insurgés musulmans restent opposés à cet accord, de même que des rebelles communistes qui opèrent dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.