Philippines : au moins quatre morts dans un attentat à la bombe lors d'une messe catholique
Au moins quatre personnes ont été tuées, et une cinquantaine d'autres blessées, dans un attentat à la bombe perpétré lors d'une messe catholique dans le sud des Philippines, dimanche 3 décembre, ont indiqué les autorités. La cérémonie religieuse se tenait dans le gymnase de l'université d'Etat de Mindanao, à Marawi, la plus grande ville musulmane du pays.
L'université a condamné dans un communiqué cet "acte de violence", se déclarant "solidaire" de sa communauté chrétienne et des victimes. Le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a fermement condamné ces "actes insensés et particulièrement odieux", accusant "des terroristes étrangers", dans un communiqué.
Aucun groupe n'a officiellement revendiqué l'attaque. Un chef d'état-major des forces armées a dit "étudier" la possibilité d'une attaque menée par une organisation islamiste en représailles à une opération militaire philippine qui a tué 11 de ses militants à Mindanao, vendredi.
Les attaques contre des bus, des églises catholiques et des marchés sont caractéristiques des troubles qui secouent la région depuis des décennies. En 2014, Manille a signé un pacte de paix avec le plus grand groupe rebelle du pays, le Front moro de libération nationale. Mais il reste des groupes d'insurgés musulmans restent opposés à cet accord, de même que des rebelles communistes qui opèrent dans la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.