Cet article date de plus de sept ans.

Pakistan : une liqueur de Noël composée de lotion après-rasage fait au moins 34 morts

Plus de cent personnes de la communauté chrétienne ont été intoxiquées dans l'est du pays depuis samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux femmes pleurent la mort d'un de leurs proches, victime d'une liqueur toxique, le 27 décembre 2016, à Toba Tek Singh (Pakistan). (FAYYAZ HUSSAIN / REUTERS)

Le breuvage était confectionné à base de lotion après-rasage. Trente-quatre personnes sont mortes au Pakistan après une intoxication à l'alcool frelaté lors du week-end de Noël, ont indiqué, mercredi 28 décembre, les autorités sanitaires. La police a identifié quatre personnes soupçonnées d'avoir mis au point la boisson.

Le drame a débuté samedi, dans un quartier chrétien de Toba Tek Singh, à environ 300 km au sud de la capitale Islamabad, lorsque des dizaines de personnes ont consommé un liquide toxique fabriqué localement. Quelque 105 personnes intoxiquées se sont présentées à l'hôpital.

Un suspect tué par sa propre liqueur

Les quatre suspects ont eux-mêmes consommé la boisson. "L'un d'entre eux est mort à cause de la liqueur, deux autres sont dans un état critique et le quatrième a été interpellé", selon la police. La personne interpellée a admis avoir préparé le breuvage à partir de 20 litres de lotion après-rasage et d'autres produits chimiques.

La vente d'alcool est interdite aux musulmans (environ 95% de la population) au Pakistan, mais les chrétiens (3% de la population) et les étrangers non-musulmans peuvent obtenir un carnet leur permettant l'achat d'alcool, à des prix assez élevés. De nombreuses personnes distillent elles-mêmes des boissons alcoolisées bon marché à domicile et consomment des liquides toxiques, ce qui se traduit par de fréquents accidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.