Pakistan : Bilawal Bhutto succède à sa mère à la tête du PPP
La dynastie Bhutto continue.
_ Le fils de Benazir Bhutto, Bilawal, âgé de 19 ans, succède à sa mère à la présidence du principal mouvement d'opposition au Pakistan, et l'époux de Mme Bhutto est nommé co-président. Dans un testament, Benazir Bhutto aurait elle même désigné son mari comme successeur mais il a préféré céder sa place à leur fils.
Par ailleurs, le parti demande une enquête à l'Onu sur l'assassinat de son ex-leader. Mais le mari de Benazir Bhutto refuse que le corps de sa femme soit exhumé pour autopsie.
Peu avant cela, l’autre parti d’opposition avait annoncé qu’il suspendait sa campagne. L'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, principal leader de l'opposition depuis la mort de Benazir Bhutto, s’était tout de même dit prêt à "revoir" sa décision de boycotter les législatives du 8 janvier si le parti de Mme Bhutto décide d'y participer.
Il y a toutefois peu de chance que le scrutin ait lieu à la date prévue, le parti soutenant le président Pervez Musharraf ayant lui-même annoncé qu'il suspendait sa campagne et estimant qu'un report jusqu'à trois mois était une option "réaliste". La Commission électorale, qui est en théorie la seule à décider, a entamé une réunion d'urgence sur la question.
Les Etats-Unis plaidaient cependant pour le maintien des élections tout comme la France. D’ailleurs lors d'un entretien téléphonique, Nicolas Sarkozy a proposé au président pakistanais Pervez Musharraf que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner "se rende dans les 48 heures au Pakistan, ce que le président Musharraf a accepté avec reconnaissance", a déclaré le porte parole de l’Elysée.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.