Océan Pacifique : alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7 au Vanuatu

"Des vagues de tsunamis dangereuses peuvent se produire dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre sur la côte du Vanuatu", a averti le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique, jeudi.

Capture d\'écran de Google Maps pointant l\'archipel du Vanuatu où un séisme de magnitude 7 s\'est produit le 29 avril 2016.
Capture d'écran de Google Maps pointant l'archipel du Vanuatu où un séisme de magnitude 7 s'est produit le 29 avril 2016. (GOOGLE MAPS)

Un séisme de magnitude 7 a touché l'archipel du Vanuatu, vendredi 29 avril (heure locale), a annoncé l'Institut américain d'études géologiques USGS. L'intensité de ce tremblement de terre, qui s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres, a été mesurée à 7,3 par le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC).

"Des vagues de tsunamis dangereuses peuvent se produire dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre sur la côte du Vanuatu", a averti le NTWC.

Cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. Début avril, un puissant tremblement de terre s'était produit à plus de 400 km de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n'avait toutefois été émise.