Offensive massive contre les talibans en Afghanistan
Une ville de 125.000 habitants au cœur de la fertile vallée de la rivière Helmand, à 600 km au sud de Kaboul. Ce qui devait être le grenier de l'Afghanistan est devenu le premier producteur mondial d'opium et d'héroïne base, source des milliards de dollars qui ont financé ces dernières années l'insurrection islamiste.
C'est ce bastion taliban que vise l'offensive internationale. L'opération Mushtarak ("Ensemble") mobilise 12.500 soldats étrangers et 2.500 Afghans, ce qui en fait l'une des plus importantes depuis l'intervention américaine de 2001. Mushtarak doit être la première phase d'une vaste offensive visant à restaurer l'autorité du
gouvernement afghan dans la province de Helmand.
Les combats sont pour le moment intenses. Quelques heures après le débarquement des troupes américaines en hélicoptère près de Marjah, les Marines ont commencé à échanger des tirs avec les rebelles dans les rues de la ville.
_ Selon un officier afghan, cinq talibans ont été tués au cours de l'offensive. Quant à l'armée américaine, elle affirme que la "résistance est minime", selon les mots du porte-parole des Marines dans le Helmand.
Selon les estimations, entre 400 et 1.000 talibans sont retranchés à Marjah et dans les alentours.
Des hélicoptères de l'OTAN ont lancé des tracts sur la ville et la zone
environnante pour prévenir la population de rester chez elle une fois l'offensive lancée. Plus d'un millier d'habitants auraient déjà quitté Marjah.
Mais le président afghan ne cache pas son inquiétude : Hamid Karzaï appelle les
forces étrangères à "adopter certaines procédures et mécanismes
pour protéger les civils dans le cadre de l'opération de
Marjah".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.