Obama amorce le retrait des troupes américaines en Afghanistan
Près de dix après le début de l'intervention en Afghanistan, Barack Obama a annoncé cette nuit "le début - mais pas la fin - de nos efforts pour terminer cette guerre". "Amérique, il est temps de se concentrer sur la
construction nationale à la maison", a-t-il ajouté.
Lors d'un discours solennel de 13 minutes à la télévision prononcé depuis la Maison Blanche, le président américain a annoncé le retrait de 10.000 soldats américains d'Afghanistan d'ici la fin de l'année et de 23.000 soldats supplémentaires d'ici la fin de l'été 2012.
Il s'agit donc de 33.000 soldats d'ici l'été 2012, soit un tiers des forces américaines présentes sur place actuellement, et l'intégralité des renforts qu'il avait envoyé sur place fin 2009.
Après ces deux vagues de départ, le retrait se poursuivra progressivement, a-t-il indiqué.
Le président américain a justifié cette décision par les coups infligés à Al-Qaïda, près de deux mois après l'élimination au Pakistan d'Oussama Ben Laden.
En annonçant le début du retrait de ces forces dès le mois prochain, le chef de la Maison Blanche opte pour un calendrier plus rapide que celui préconisé par ses commandants sur le terrain, mais qui laissera encore plus de 65.000 soldats américains en Afghanistan à l'approche de l'élection présidentielle de novembre 2012, à laquelle il est candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.