Nouveau séisme en Indonésie : l'alerte au tsunami levée
Une nouvelle fois, les Indonésiens ont été ce matin en alerte. Le violent séisme qui a frappé le sud-est de l'île de Sulawesi aurait pu provoquer un tsunami. La menace est maintenant passée, selon l'agence météorologique indonésienne.
Trois fois déjà, hier, une telle alerte a été lancée, puis levée par les autorités, suite aux puissants séismes qui ont secoué l'île de Sumatra dans la journée. Le premier tremblement de terre a atteint 8.2 sur l'échelle de Richter. Les secousses successives ont provoqué l'effondrement d'immeubles sur l'île.
Les sauveteurs tentent toujours d'évaluer l'ampleur des dégâts. Au moins huit personnes ont été tuées et 38 blessées, selon les autorités qui redoutent une aggravation du bilan dans les prochaines heures. Les témoignages font également état de gros dégâts matériels.
A chaque tremblement de terre, une alerte au tsunami avait été très rapidement lancée, pour permettre à la population de réagir très vite et de se mettre à l'abri. Un système considérablement amélioré après le tsunami de décembre 2004, qui avait causé la mort de 220.000 personnes dans l'Océan Indien. L'UNESCO avait été chargé de piloter ce nouveau système d'alerte global.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.