Cet article date de plus de treize ans.

Malgré les menaces de la Corée du Nord, démonstration de force US en mer du Japon

L'armée américaine a débuté aujourd'hui une série de manœuvres militaires de grande ampleur au large de la péninsule coréenne, en collaboration avec la Corée du Sud. Washington entend répondre aux menaces proférées par le régime communiste. La Corée du Nord, a menacé hier de riposter à ces manœuvres par une "puissante dissuasion nucléaire" .
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'exercice a pour nom de code "Esprit invincible", il mobilise 8.000 militaires américains et sud-coréens, 20 sous-marins et navires, 200 avions et même l'USS George Washington. L'objectif des impressionnantes manœuvres américano-sud-coréennes qui ont débuté hier au large de la péninsule coréenne est de répondre aux provocations de Pyongyang. Malgré les sanctions internationales, le régime totalitaire continue à harceler de son voisin du Sud.

La Corée du Nord a réagi à ces exercices en menaçant d'une " puissante dissuasion nucléaire ", une escalade de tensions qui pourrait mener à une " guerre sacrée de représailles".

"Nous ne sommes pas intéressés par une guerre des mots", a déclaré de son côté le porte-parole du département d'Etat américain Philip Crowley. "Ce que nous souhaitons de la part de la Corée du Nord, c'est moins de langage provocateur et plus d'actes constructifs".

En mai, la Corée du Nord avait affirmé que ses scientifiques étaient
parvenus à la fusion nucléaire, une technologie utilisée pour fabriquer des engins thermonucléaires (bombe H).

Les relations entre les deux Corées n'ont cessé de se détériorer depuis le 26 mars dernier, quand une corvette sud-coréenne a été coulée par une torpille nord-coréenne, faisant 46 morts. La pire attaque militaire commise par le régime de Kim-Jong-Il depuis la Guerre de Corée, au début des années 50.

Paul Chaufour avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.