Cet article date de plus de treize ans.

Les inondations gagnent l'Inde

Après le Pakistan, l'Inde est à son tour touchée par les inondations. Une centaine de personnes ont été tuées et plus de 350 autres blessées dans la région montagneuse du Ladakh, au Cachemire indien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des pluies torrentielles ont commencé à tomber hier dans la soirée dans la région de de Leh, la principale ville du Ladakh, région himalayenne du sud-est du Cachemire. Elles ont provoqué des torrents de boues qui se sont déversés sur des maisons et d'autres bâtiments dans la matinée, causant de nombreux dégâts.

Plusieurs dizaines de corps ont été retirés des zones inondées. L'accumulation de boues et de débris gène les efforts des secouristes pour venir en aide aux victimes, dont certaines sont toujours coincées sous les décombres de leurs maisons.

Le Ladakh, est une destination populaire pour les touristes occidentaux, notamment les amateurs de trekking. En août, c'est la haute saison, et des milliers de touristes affluent dans la région. Une centaine de touristes étrangers, essentiellement européens, ont ainsi été secourus à Pang, un village situé à environ 120 kilomètres au nord-est de Leh.

L'aggravation des précipitations dans la région a conduit le Pakistan à décréter l'alerte rouge. Les inondations catastrophiques ont gagné les terres fertiles du sud et ont entraîné l'évacuation d'un demi million de personnes. Plus de 4,5 millions de Pakistanais ont été affectés (et 1.600 personnes tuées) par les flots qui ont dévasté des villages entiers dans le pays depuis une semaine. L'ONU se dit confrontée à des "besoins impressionnants".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.