Cet article date de plus de huit ans.

La Chine veut planter des choux sur Mars

Les scientifiques chinois ont mis au point un "écosystème artificiel" qui pourrait permettre de cultiver des légumes sur la planète rouge ou sur la Lune.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'expérience fait partie du programme Chang'e, qui vise à envoyer un astronaute chinois sur la Lune. ( AFP )

SCIENCES – Les astronautes chinois cultiveront un jour des légumes sur Mars et sur la Lune. C'est du moins ce qu'affirme l'agence officielle Chine nouvelle, après la réussite d'une expérience scientifique préliminaire à Pékin.

Quatre sortes de légumes ont poussé dans un "dispositif d'écosystème artificiel", un espace de 300 mètres cubes censé permettre aux astronautes de générer leurs propres réserves d'air, d'eau et de nourriture lors de leurs missions hors de l'atmosphère.

La Lune, le principal objectif

Ce système, qui fait appel à des plantes et à des algues, "est destiné à être utilisé dans des bases extraterrestres sur la Lune ou sur Mars", a précisé l'agence de presse d'Etat. Cette expérience a en effet permis la "récolte de légumes frais pour des repas"

La Chine est engagée dans une course vers la Lune, où elle rêve d'être le premier pays asiatique à poser le pied. Dans le cadre de ce programme nommé "Chang'e", elle a déjà lancé avec succès deux sondes lunaires, en 2007 et 2010. Elle avance également à grandes enjambées dans un programme pour se doter d'une station orbitale permanente.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.