Cet article date de plus de treize ans.

L’empire du jouet menacé ?

Pour la deuxième fois en moins d’un mois, le fabricant Mattel vient de rappeler des jouets fabriqués en Chine. Peintures au plomb, petits éléments susceptibles d'être avalés par les enfants, malgré tout l'administration chinoise se veut rassurante quant à la qualité de ses exportations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le pays est pris ces derniers mois dans une série de scandales sur la qualité de ses produits exportés, des jouets aux produits d'hygiène, en passant par les pneus ou les produits alimentaires. Premier concerné, Mattel, qui a retiré 18,2 millions de jouets fabriqués en Chine entre 2002 et janvier 2007, présentant des risques pour les enfants. Mais des soupçons de peinture au plomb ont déjà provoqué le rappel début août d'environ un million de jouets fabriqués en Chine pour Fisher-Price, qui fait aussi partie du groupe Mattel, et le mois précédent de 1,5 million de trains en bois.

"Plus de 99% des produits exportés par la Chine sont bons et sont sûrs", a pourtant déclaré début août Bo Xilai le ministre du Commerce, cité sur le site de son ministère. Parallèlement à ces déclarations apaisantes, le gouvernement promet régulièrement davantage de contrôles et de répression des fraudeurs. Objectif : faire en sorte que la Chine demeure le numéro un mondial du secteur. Plus de 70% des jouets fabriqués dans le monde le sont dans ce pays. Ses exportations dans ce domaine ont représenté plus de 17 milliards de dollars l'an dernier. Les Etats-Unis en sont les premiers acheteurs, avec plus de 38% du total exporté en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.