Cet article date de plus de treize ans.

Le temps du verdict pour Douch, le bourreau khmer rouge

C'est ce lundi que le tribunal spécial de Phnom Penh rend son verdict à l'encontre de Douch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, l'un des derniers cadres encore vivants du régime des Khmers rouges. Directeur de la sinistre prison S21, il répond de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. _ 40 ans de prison ont été requis à son encontre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le procès a été long, coûteux, émaillé d'incidents (La transcription de toutes les audiences est consultable ici et les vidéos là). Mais il a le mérite d'avoir été le seul à ce jour à aboutir, dans ce tribunal spécial, créé en 2003 et parrainé par l'Onu. Des cinq anciens cadres du régime aujourd'hui détenus, Douch est le premier à avoir été jugé, et le seul à avoir plaidé coupable.

Les juges se sont appuyés sur les archives colossales laissées par les Khmers rouges : des photos, des registres scrupuleusement entretenus et surtout d'innombrables confessions écrites : les suppliciés devaient faire des aveux de complot écrits. Très peu en sont ressortis vivants.

Le tribunal a ainsi décortiqué des preuves accablantes des responsabilité de Douch dans la mort d'environ 15.000 personnes à S21, véritable usine à torture à Phnom Penh. Pourtant, l'accusé, bureaucrate zélé, a d'abord tenté d'expliquer son dévouement, par la peur d'être lui-même exécuté avec sa famille.

Son avocat français congédié

"J'étais un rouage dans une machine en marche ", avouera-t-il. Il exprimera même ses "remords"... avant de remettre en question "les compétences du tribunal" et de demander "sa libération", au dernier jour du procès, au grand dam de son avocat français M° François Roux.
_ Nouvelle stratégie de défense. Rupture. Le 9 juillet dernier, à deux semaines du verdict, Douch va d'ailleurs faire savoir par le tribunal qu'il congédie son défenseur, pour cause de "perte de confiance".

Maître François Roux devrait cependant être présent à Phnom Penh à l'énoncé du verdict. Lui estime que son ex-client "est le jouet d'enjeux qui le dépassent ". Beaucoup au Cambodge n'ont jamais vu d'un bon œil ce procès. Le Premier ministre Hun Sen lui-même n'a jamais caché son irritation à l'égard du tribunal...

Répondant de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, il encourt la prison à perpétuité, à 67 ans. Le tribunal a requis en novembre dernier 40 ans de détention.

La citation à comparaître de Douch pour l'énoncé de son verdict ce lundi 26 juillet

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.