Cet article date de plus de treize ans.

Le pédophile présumé "Vico" sous les verrous

Fin de traque pour Christopher Paul Neil. L'homme en fuite a été arrêté ce matin dans le nord-est de la Thaïlande. Et c'est même une première mondiale : c'est la première fois qu'un pédophile est interpellé à la suite d'un avis de recherche international lancé sur Internet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus de deux ans après le début de la "chasse à l'homme", douze jours après l'appel à témoins lancé par Interpol, le pédophile présumé canadien, Christopher Paul Neil, dit "Vico", originaire de Maple Ridge, en banlieue de Vancouver à l'ouest du Canada, a été interpellé ce matin par la police thaïlandaise. C'était dans la province de Nakhon Ratchasima, à 250 km au nord de Bangkok.

Ce professeur d'anglais en Corée du sud, âgé de 32 ans, est accusé d'agression sexuelle sur douze enfants, principalement au Cambodge, en Thaïlande (où il a vécu de 2002 à 2004) et au Vietnam. Environ 200 photos pédophiles le mettant en scène avec des mineurs circulaient sur Internet. Sur les clichés, son visage était brouillé mais des experts des services fédéraux allemands sont parvenus à en produire des versions utilisables.
_ Les photos clarifiées ont alors été diffusées sur le site Internet d'Interpol pour l'identifier. Selon l'organisation internationale de la police criminelle, plus de 350 personnes ont régi à l'appel. Nom de code de l'opération d'identification du suspect : "Vico."

Christopher Paul Neil risque jusqu'à 20 ans de prison s'il est jugé en Thaïlande. Le Canada, qui peut poursuivre ses ressortissants coupables d'abus sexuels sur des enfants à l'étranger, veut demander son extradition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.