Le nouveau billet de 10 euros est arrivé
La Banque centrale européenne met en circulation cette nouvelle coupure mardi. Elle est censée mieux résister à la contrefaçon.
Si vous retirez de l'argent à un distributeur automatique aujourd'hui, vous aurez peut-être la surprise de voir apparaître un billet tout nouveau tout beau. Mardi 23 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a en effet mis en circulation le nouveau billet de 10 euros, présenté en janvier.
Vous aurez en revanche sans doute du mal à voir la différence entre l'ancienne et la nouvelle coupure. Ni la couleur - rose -, ni le motif - une arche et un pont d'architecture romane -, ni la valeur faciale n'ont changé. Le correspondant de France 2 à Bruxelles, François Beaudonnet, tweete une autre photo de ce nouveau billet.
Le nouveau billet de 10 euros arrive aujourd'hui pour 66 millions de Français et 334 millions d'Europeens. pic.twitter.com/5goRcKv8mi #BCE #ECB
— François Beaudonnet (@beaudonnet) 23 Septembre 2014
Après celui de 5 euros, mis en circulation en mai 2013, ce nouveau billet de 10 euros est la deuxième étape du remplacement des anciens billets par la nouvelle série, baptisée "Europe". Selon la BCE, cette nouvelle coupure doit permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, qui concerne toutefois surtout les coupures de 20 et 50 euros, comme l'explique plus en détail le correspondant de France 2 à Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.