Cet article date de plus de huit ans.

A quoi ressemblent les nouveaux billets de 5 euros ?

Ils ont été mis en circulation dans tous les pays de la zone euro. Les nouveaux billets de 10 euros verront quant à eux le jour en 2014.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La série "Europe", deuxième série de billets en euros, a été introduite dans la zone euro le 2 mai 2013.  (BCE.INT / FRANCETV INFO)

C'est celui qu'on trouve le plus souvent dans sa poche. Le "billet de cinq" s'est refait une beauté. Le nouveau billet de 5 euros a été mis en circulation jeudi 2 mai dans toute la zone euro. Il s'agit de la première coupure d'une nouvelle série de billets, baptisée "Europe".

Francetv info liste les nouveautés à venir dans votre porte-monnaie.

Les nouveaux billets en euros, dévoilés par la BCE le 10 janvier 2013, intègrent des nouveaux signes de sécurité.  (BCE.INT / FRANCETV INFO)

Un symbole supplémentaire 

L'innovation majeure est l'apparition sur les billets d'un visage, celui d'Europe, la princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. Le portrait choisi provient d'un vase antique en céramique datant du IVe siècle avant notre ère, et qui appartient à la collection du musée du Louvre à Paris. Une figure "consensuelle et transnationale", avait expliqué lors de la présentation du billet le 10 janvier Jean-Michel Grimal, responsable de la division du développement fiduciaire au sein de la BCE. Une personnalité européenne ayant réellement existé aurait pu à l'inverse heurter des "sensibilités nationales", avait-il estimé.

De nouveaux pays représentés

Sur les nouveaux billets, le troisième alphabet officiel de l'Union européenne, l'alphabet cyrillique, a rejoint le latin et le grec en honneur de l'arrivée de la Bulgarie dans l'Union en 2007. Par ailleurs, Chypre et Malte, deux pays entrés en 2004 dans l'UE et membres de la zone euro depuis le 1er janvier 2008, apparaissent désormais sur la carte du continent figurant sur les billets. 

"L'euro est devenu au fil des ans le symbole le plus visible de l'intégration européenne", avait affirmé le président de la BCE, Mario Draghi. Par conséquent, les billets se doivent de "continuer à refléter l'unité et la diversité de notre continent", avait-il dit. Son nom remplace d'ailleurs sur la coupure celui de son prédécesseur, Jean-Claude Trichet. 

Un billet plus difficile à imiter

Au-delà des considérations esthétiques et symboliques, l'ajout du portrait d'Europe a notamment permis d'inclure de nouveaux éléments de sécurité sur le billet, destinés à rendre la contrefaçon plus ardue : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.

Historien des monnaies, Michel Prieur a quant à lui évoqué sur Europe 1 la possible implantation d'une puce dans le billet : une rumeur qu'il entend bien confirmer ou infirmer. "Ce que je vais vérifier en premier, ce sont les rumeurs depuis cinq ans sur une puce dans le papier du billet, un minuscule émetteur qui, touché par une onde, donne une réponse : le numéro de billet, quand et où a-t-il été fabriqué", a-t-il expliqué. "Pour détecter une présence métallique dans un objet, le plus simple est encore de le passer au micro-ondes ! S'il y a une puce, un endroit du billet sera brûlé !"

Que deviendront les anciens billets  ?

Les nouveaux billets coexisteront d'abord avec les coupures actuelles. Les anciens seront peu à peu retirés de la circulation avant de cesser d'avoir cours légal, à une date encore inconnue. Cependant, ils conserveront leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales de la zone euro.

La BCE a prévu de mettre progressivement en circulation, dans les années à venir, les autres coupures, de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu pour courant 2014.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.