Cet article date de plus de neuf ans.

Le Japon va reprendre la pêche à la baleine dans l'Antarctique

La Cour internationale de justice avait jugé en mars 2014 que le pays devait cesser la chasse des cétacés.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une baleine est pêchée par un bâteau japonais dans l'océan Antarctique (photo non datée). (HO / AUSTRALIAN CUSTOMS SERVICE / AFP)

Le Japon a annoncé, vendredi 27 novembre, son intention de reprendre la pêche à la baleine dans l'océan Antarctique d'ici la fin du mois de mars 2016. La chasse reprendra dans le cadre d'un plan révisé qui prévoit 333 prises, soit une réduction de deux tiers par rapport aux précédents objectifs.

Une décision controversée

Cette décision devrait toutefois susciter la réprobation de la communauté internationale. La Cour internationale de justice (CIJ) avait jugé en mars 2014 que le Japon devait cesser de pourchasser les baleines dans l'Antarctique. Tokyo avait dû annuler la quasi-totalité de son programme de pêche pour la saison 2014-2015.

Le Japon a entamé ce qu'il qualifie de pêche scientifique à la baleine en 1987, un an après l'entrée en vigueur d'un moratoire international sur la pêche du mammifère marin. Tokyo estime que la consommation de ce cétacé fait partie de sa culture alimentaire et que la plupart des espèces de baleine ne sont pas en danger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.