Le couple français retenu en Inde de retour à Paris
L’information a été révélée par France Info le 3 novembre dernier mais remonte au 13 août. Ce jour-là, Yves Poittevin, un chirurgien-dentiste parisien de 57 ans, en vacances en Inde, est arrêté à l’aéroport de New Delhi en possession d’une balle de revolver factice, trouvée dans son portefeuille. Après cinq jours passés en prison, il est libéré sous caution de 50.000 roupies, l’équivalent de 900 euros. Mais la galère ne fait que commencer.
Pour faire sortir de prison Yves Poittevin à la mi-août, l’avocat du couple aurait demandé 250.000 roupies (4.600 euros) pour les verser au juge, en plus des 50.000 roupies de caution. Puis pour envoyer la balle au laboratoire pour expertise, il aurait encore fallu verser 25.000 roupies de plus à la police et encore 20.000 roupies à un procureur.
Le policier qui avait interpellé le dentiste parisien aurait aussi réclamé de
l'argent en s'adressant à l'ambassade de France à New Delhi, affirme Caroline Heritier.
Au terme de trois mois de procédure, la police indienne a finalement renoncé à porter l'affaire en justice. Yves Poittevin a récupéré son passeport, les 50.000 roupies de caution et regagné Paris samedi dernier avec sa compagne.
Amateur d'armes anciennes, inscrit dans un club de tir, Yves Poittevin affirme s’être fabriqué cette balle factice, montée à l'envers et sans poudre, pour s'en servir comme une sorte de jauge, afin de mesurer le calibre d'armes datant d'avant 1870, en vente libre en France.
L'ambassade de France, qui s'est démenée pendant trois mois pour faire
sortir le couple d'Inde, se refuse à tout commentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.