Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. Népal: le temple de la déesse Saraswati, gage de réussite scolaire

Le festival annuel de Shreepanchami, l'un des plus importants au Népal, célèbre la déesse Saraswati considérée comme la source du savoir, de l'intelligence, de la créativité et vénérée dans tout le pays. Dotée de quatre mains, Saraswati, vêtue de blanc, se déplace à dos de cygne immaculé. Parmi ses attributs, un livre, une vînâ (instrument de musique à cordes) et une guirlande de gouttes de rosée.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
qui, en chaque début d'année, les couvrent de mots écrits à la craie. Rite initiatique pour les plus jeunes: ils prennent ce jour-là leur première leçon de lecture et d'écriture sous les auspices de la déesse du savoir Saraswati. Grâce à elle, croit-on au Népal, les futurs élèves feront tous d'excellentes études.  (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)

A Katmandou, les murs du temple de Saraswati servent de tableau noir aux enfants qui, en chaque début d'année, les couvrent de mots écrits à la craie. Rite initiatique pour les plus jeunes: ils prennent ce jour-là leur première leçon de lecture et d'écriture sous les auspices de la déesse du savoir Saraswati. Grâce à elle, croit-on au Népal, les futurs élèves feront tous d'excellentes études. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.