Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO: Les Vietnamiens votent

Plus de 69 millions de Vietnamiens votaient le 22 mai, pour les élections de la XIVe législature de l’Assemblée nationale et des conseils populaires de tous les échelons pour le mandat 2016-2021. Des élections sans surprises dans un pays qui se dit toujours communiste et qui accueille le président Obama le 23 mai dans le cadre de tension entre le Vietnam et la Chine voisine.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié
Temps de lecture : 1 min.
22 mai 2016. Bureau de vote à Hannoï. Sous une affche officielle ventant les réussites du régime, deux membres de la ligue des jeunes communistes semblent privilégier leurs téléphones mobiles à la propagande officielle. Il faut dire que les élections sont jouées d'avance. Si sur le papier, la constitution est démocratique, la quasi totalité des quelque 500 députés sont des hommes, membres du Parti communiste. Et encore une fois les candidats indépendants n'ont que très rarement pu se présenter. Mai Khoi, celle qui est surnommée la Lady Gaga du Vietnam pour ses tenues excentriques et son franc-parler, n'a ainsi pas pu se présenter. Le jour du vote, de nombreux militants opposés à ce scrutin, ont été assignés à résidence. (HOANG DINH NAM / AFP)
Bureau électoral au Vietnam 22 mai 2016. Bureau de vote à Hannoï. Sous une affche officielle ventant les réussites du régime, deux membres de la ligue des jeunes communistes semblent privilégier leurs téléphones mobiles à la propagande officielle. Il faut dire que les élections sont jouées d'avance. Si sur le papier, la constitution est démocratique, la quasi totalité des quelque 500 députés sont des hommes, membres du Parti communiste. Et encore une fois les candidats indépendants n'ont que très rarement pu se présenter. Mai Khoi, celle qui est surnommée la Lady Gaga du Vietnam pour ses tenues excentriques et son franc-parler, n'a ainsi pas pu se présenter. Le jour du vote, de nombreux militants opposés à ce scrutin, ont été assignés à résidence.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.