Cet article date de plus de treize ans.

La Chine future cible d’Al-Qaïda ?

La répression chinoise contre la minorité musulmane ouïghoure au Xinjiang suscite peu de réactions dans le monde musulman. Seule la branche maghrébine d'Al-Qaïda a menacé, selon des experts, de s'en prendre aux ressortissants chinois en Afrique du Nord pour venger les musulmans tués lors des troubles au Xinjiang.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Selon un rapport d'un cabinet d'analyse des risques, Stirling Assynt, basé à Londres, , Al-Qaïda au Maghreb islamique, l'Aqmi, implantée en Algérie, a menacé de s'en prendre aux intérêts chinois en Afrique du Nord pour venger les musulmans du Xinjiang. D'après ce rapport, au moins 50.000 Chinois vivent en Algérie. "Nous allons suivre de près la situation et faire des efforts conjoints avec les pays concernés pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer la sécurité des institutions et des ressortissants chinois à l'étranger", avait déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang, interrogé sur ces informations.

Les émeutes interethniques du 5 juillet au Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, ont opposé les Hans, l'ethnie majoritaire du pays, et les Ouïghours, minorité turcophone et musulmane, faisant selon un dernier bilan 192 morts et 1.721 blessés. Pékin a envoyé ces derniers jours des dizaines de milliers de soldats au Xinjiang et placé sous haute surveillance la capitale régionale Urumqi et les zones alentour.

La Chine est un partenaire commercial majeur de nombreux pays arabes, dont la Jordanie, le Soudan, et des Etats pétroliers du Golfe comme l'Arabie saoudite.

Deux sites Web islamistes liés à Al-Qaïda ont appelé au meurtre de Chinois hans au Moyen-Orient, soulignant la présence d'importantes communautés chinoises en Algérie et en Arabie saoudite. "Coupez-leur la tête sur leur lieu de travail ou chez eux pour leur faire comprendre que l'époque où l'on réduisait les musulmans en esclavage est révolue", peut-on lire dans un message diffusé en ligne. Pékin a mis en garde les sociétés et ressortissants chinois présents en Algérie contre d'éventuelles attaques. Sur son site Web, l'ambassade de Chine à Alger "rappelle aux entreprises à capitaux chinois et à leurs personnels de (...) renforcer les mesures de sécurité".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.