La Chine prête à aider l'Europe dans la crise de la dette

C'est ce qu'a confirmé lundi à Vienne (Autriche) le ministre chinois du Commerce extérieur, Chen Deming.

Le ministre du Commerce extérieur chinois, Chen Deming, le 14 juillet 2011 lors d\'une conférence de presse à Pékin (Chine). 
Le ministre du Commerce extérieur chinois, Chen Deming, le 14 juillet 2011 lors d'une conférence de presse à Pékin (Chine).  (XING GUANGLI / XINHUA / AFP)

Evoquée depuis plusieurs jours, la participation de la Chine à un éventuel fonds de secours spécifique pour soutenir la zone euro se précise. Le ministre chinois du Commerce extérieur, Chen Deming, a confirmé lundi 31 octobre que son pays était disposé à aider l'Europe dans la crise économique et financière, et plus particulièrement la crise de la dette.

"Tous les pays sont dans un même bateau et doivent s'entraider afin que l'Europe se refasse une santé", a-t-il déclaré à Vienne (Autriche), en marge de la visite d'Etat président chinois Hu Jintao. 

Reste à définir les modalités de cette entraide, qui pourrait passer par la création d'un fonds adossé au Fonds monétaire international, auquel participeraient plusieurs pays émergents.