Cet article date de plus de huit ans.

L'Australie, tout un continent qui dérive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Australie, tout un continent qui dérive
L'Australie, tout un continent qui dérive L'Australie, tout un continent qui dérive (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le pays se déplace de quelques centimètres chaque année, ce qui représente 1,5m en 22 ans. De quoi fausser toutes les cartes et coordonnées GPS.

Sur le globe terrestre, l'Australie dérive petit à petit. Le continent remonte de sept centimètres par an vers le nord. C'est la plaque continentale qui évolue le plus rapidement sur la planète. Depuis 1994, date de la dernière mise à jour, le pays a bougé d'1,5m. L'opéra de Sydney n'a déjà plus les mêmes latitudes et longitudes.

D'autres exemples sur le globe

A priori, cela n'a rien d'alarmant, mais à l'heure des navigations par satellite, l'information se révèle cruciale. Les voitures sans conducteur, les systèmes de navigation maritime, les tracteurs télécommandés dans l'agriculture... autant d'exemples où une approximation de quelques centimètres peut se révéler dangereuse. Il va donc falloir s'adapter pour éviter des accidents.
Mais l'Australie n'est pas la seule à dériver : tous les continents sont en mouvement. L'océan Atlantique s'élargit ainsi de plusieurs centimètres par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.