Journalistes enlevés en Afghanistan : une manifestation pour ne pas les oublier
La manifestation place du Trocadéro à Paris a regroupé plusieurs centaines de personnes, essentiellement des journalistes. Un rassemblement pour soutenir les deux journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs enlevés en Afghanistan le 30 décembre dernier. Il y a plus de deux mois.
La semaine dernière le ministre de la Défense Hervé Morin assurait sur France Info " avoir des preuves de vie récente " des deux journalistes. Le ministre qui estimait par ailleurs que sur ce sujet "moins on en parle, mieux on se porte".
C'est d'ailleurs la principale difficulté à laquelle sont confrontés les organisateurs de la manifestation. Reporters sans frontières, le Syndicat national des journalistes et la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 doivent trouver le juste milieu entre la discrétion absolue prônée par les autorités et le tapage médiatique. L'objectif étant la libération le plus vite possible des otages
"On fait confiance à ceux qui négocient. On ne se substitue pas aux forces spéciales ou à l'armée sur place. On a simplement dit qu'à un moment donné, ce silence devenait insoutenable ", explique Serge Cimino, journaliste de France 3. Pour le représentant du
Syndicat national des journalistes (SNJ), "la discrétion nécessaire pour les négociations, c'est une chose. La nécessité d'un carnet de soutien pour nos deux amis et leurs trois accompagnateurs devenait une grande priorité et une vraie demande ".
Les deux journalistes ont été enlevés le 30 décembre dernier dans la province afghane de Kapisa. Ils effectuaient un reportage dans ce secteur situé au nord-est de Kaboul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.