Japon : le principal clan yakuza lance son site internet
Le clan mafieux Yamaguchi entend ainsi enrayer la "crise des vocations" à laquelle il fait face.
Ils avaient déjà leur revue, les voici présents sur internet. Pour tenter d'enrayer la "crise des vocations" à laquelle il fait face, le principal clan yakuza, la mafia japonaise, a lancé son site web, rapporte l'Agence France Presse mercredi 2 avril.
Sur Zenkokumayakubokumetsudoumei.com (en japonais), le clan Yamaguchi fait tout pour se donner une image positive. Au fil des pages au style assez ringard, on peut lire des messages contre la drogue, contempler des images de cerisiers en fleurs ou du mont Fuji enneigé… Le tout sur fond musical, avec un hymne composé à la gloire du clan. Le site propose également des galeries de photos de "Yamaguchi boys" participant aux travaux de nettoyage après le séisme de Kobe (ouest) en 1995 et le tsunami de 2011 dans le nord-est du Japon.
Près de 30% de mafieux en moins depuis 2002
Au Japon, ce soudain lifting de communication ne dupe pas grand-monde. Car même si les yakuzas donnent parfois un coup de main à la population, ils n'hésitent à continuer leurs affaires pendant les situations de crise. La presse a ainsi révélé que des travailleurs chargés de la décontamination autour de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, rémunérés avec un salaire de misère, avaient été recrutés par des mafieux.
L'heure est en tout cas à la reconquête pour les yakuzas. Au Japon, de 2002 à 2012, leur nombre a chuté de 28%, selon les chiffres de la police. Ils ne compteraient plus dans leur rang que 63 000 membres, dont 25 000 pour les seuls Yamaguchi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.