Cet article date de plus de treize ans.

Inondations sans précédent en Thaïlande

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Depuis le mois de juillet, le pays est touché par de graves inondations. Bangkok, la capitale, est aujourd'hui sérieusement menacée…

Depuis la fin du mois de juillet, la Thaïlande subit une mousson provoquant une montée des eaux exceptionnelle.

La Thaïlande subit depuis plusieurs semaines ses pires inondations depuis des décennies. (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)
Après les provinces du nord du pays c'est au tour de la capitale Bangkok d'être menacée. (PAULA BRONSTEIN / GETTY IMAGES)
Alimentés par des mois de moussons exceptionnellement abondantes, les cours d'eau en crue vont avoir raison de la capitale. (DARIO PIGNATELLI / GETTY IMAGES)
Ces inondations sans précédent provoquent une exode des populations menacées. (POMCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP)
Dans ce pays où de nombreuses personnes ne savent pas nager, la panique est palpable chez certaines personnes obligées de se déplacer dans des rues où l'eau leur arrive à la poitrine. (DANIEL BEREHULAK / GETTY IMAGES)
L'eau potable commence à manquer jusque dans le centre de Bangkok. (ALTAF QADRI / AP / SIPA)
Les digues de sacs de sable montées à la hâte par les habitants et les secours ne suffiront pas à contenir la masse d'eau qui se rapproche chaque jour un peu plus de mégalopole de 12 millions d'habitants. (DANIEL BEREHULAK / GETTY IMAGES)
Pour la Premier ministre thaïlandaise, "le pire scénario", conduirait à une capitale noyée par endroits sous plus d'un mètre d'eau. (DAMIR SAGOLJ / REUTERS)
Conséquences de ces inondations, de nombreuses menaces sanitaires planent sur les habitants des régions concernées. (SUKREE SUKPLANG / REUTERS)
Outre les maladies, les autorités ont appelé les résidents proches des fleuves à se méfier des serpents et des crocodiles. Une récompense ayant même été promise à chaque crocodile capturé. (APICHART WEERAWONG / REUTERS)
L'aéroport national Don Mueang a été fermé. (RUNGROJ YONGRIT / EPA / MAXPPP)
Il a été réquisitionné pour abriter quelques 4 000 réfugiés des régions sinistrées. (BARBARA WALTON / EPA / MAXPPP)
Le gouvernement a annoncé la fermeture des services publics dès jeudi 27 octobre pour un week-end de 5 jours dans 21 provinces dont la capitale. (SAKCHAI LALIT / AP / SIPA)
De nombreuses usines ont également été touchées par ces inondations plaçant un demi million de personnes au chômage technique. (EPA / MAXPPP)
Cette situation dramatique devrait encore durer de quatre à six semaines. (NARONG SANGNAK / EPA / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.