Inondations au Pakistan : un millier de morts et le choléra en embuscade
Les efforts des secours étaient facilités par le ralentissement des pluies de mousson qui ont provoqué les pires inondations depuis des décennies au Pakistan, dans la province de Khyber-Pakhtoonkhwa, la plus touchée. Mais alors que les eaux commencent à refluer, les autorités mesurent peu à peu de l'étendue des dégâts.
“Une surveillance aérienne est menée, et elle a montré que des villages entiers avaient été engloutis, que des animaux s'étaient noyés et que des stocks de céréales avaient été détruits”, a déclaré Latifur Rehman, porte-parole de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Le bilan des victimes, pour l'instant établit à 1.100 morts, pourrait encore s'alourdir, car les secouristes n'ont pas encore réussi à accéder à certaines zones de la province de Khyber-Pakhtoonkhwa.
_ Au total, l'armée a déployé 30.000 soldats qui ont contribué à secourir plus de 20.700 personnes. 1.500 touristes sont aussi bloqués dans les villes de Kalam et Berhain, dans la vallées de la Swat.
La course contre la montre est d'autant plus serrée que les premiers cas de choléra ont été répertoriés par les autorités. La montée des eaux a en effet infectée les sources et contaminé l'eau potable. Les secours craignent qu'une épidémie n'éclate, alourdissant encore le bilan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.