Cet article date de plus de treize ans.

Inondations au Pakistan: 2,5 millions d’habitants touchés

Quelque 2,5 millions de personnes sont touchées par les inondations au Pakistan, annonce aujourd’hui le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Depuis la semaine dernière, les pluies de mousson torrentielles ont tué plus de 1.100 habitants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Faisal Mahmood)

Les pluies ont affecté jusqu'à 2,5 millions personnes dans tout le pays depuis la semaine dernière, annonce le CICR.
“Dans les régions les plus touchées, des villages entiers ont été subitement dévastés par des torrents d'eau”, a ajouté la Croix-Rouge, soulignant que des millions de personnes “ont tout perdu ”.
Les autorités estiment qu'il est trop tôt pour avoir une estimation de l'impact des inondations sur l'économie. Les pluies ont jusqu'à présent épargné la province du Penjdab, grenier agricole du Pakistan.
Des tentes et des kits d'hygiène ont été distribués et des hélicoptères et des bateaux ont été déployés.

Prise en charge par l’armée

_ Plus de 30.000 soldats pakistanais ont secouru 19.000 personnes des zones inondées mais les autorités reconnaissent que certains personnes attendent toujours de l'aide dans les régions reculées du Kohistan, de Nowshera, de Dir et la vallée de Swat.

L'échec du gouvernement à venir en aide aux rescapés renforce l'image d'autorités civiles inefficaces, promptes à laisser l'armée gérer la situation.
Des Pakistanais se sont plaints de ne pas avoir été prévenus à l'avance des crues soudaines. Selon les analystes, une partie du problème réside en l'absence de stratégie à long terme du gouvernement pour traiter de telles catastrophes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.