Indonésie : 5 plongeurs européens retrouvés sains et saufs
Les cinq Européens étaient partis plonger jeudi dans les eaux particulièrement dangereuses du parc national de Komodo, dans les îles de Nusa Tenggara. Ils ont dérivé pendant de longues heures avant de s’échouer sur une plage déserte de l’île de Rinca.
C’est là qu’ils ont été retrouvés ce matin. "Ils faisaient des signes. Une patrouille les a localisés, a expliqué le responsable de la police dans la région de Manggarai Barat. Ils sont sains et saufs mais un peu affamés."
Les cinq plongeurs ont été conduits à un poste médical dès leur rapatriement à terre. "Tout le monde va bien. On a juste eu des brûlures avec les combinaisons", a déclaré Laurent Pinel, l’un des cinq rescapé, un Français de 31 ans. Il a raconté que sa palanquée de plongée avait dérivé de longues heures jeudi après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été prise dans un courant. "On a essayé de se rapprocher d'îles que l'on voyait au loin. On essayait de rejoindre les plages mais à chaque fois on était repoussé. On passait île après île". Les cinq plongeurs sont finalement parvenus à rejoindre une plage déserte.
Des dizaines de bateaux ont pris part ce matin aux recherches.
Les fonds marins de la région comptent parmi les plus réputés du monde: il n'est pas rare d'y voir une dizaine de raies manta en une plongée. Mais les courants y sont dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.