Inde : attentats meurtriers à Bombay
Une série d'attaques, revendiquées par un groupe se présentant comme les Moujahidine du Deccan, ont frappé au moins sept points différents de la capitale économique de l'Ouest de l'Inde, dont deux hôtels de luxe et une gare ferroviaire. Le dernier bilan, encore provisoire, fait état d'une centaine de victimes, et d'autant de blessés.
Des policiers se sont engagés dans des affrontements contre des "terroristes (qui) ont fait usage d'armes automatiques et en certains endroits, de grenades", a précisé un haut responsable de la police indienne.
Les assaillants ont ouvert le feu dans deux hôtels de luxe, où plusieurs occidentaux, dont des parlementaires européens sont toujours retenus, malgré l'intervention des unités d'élite les libérer. L'un de ces établissements, le Taj Mahal, est ravagé par un incendie.
Un témoin présent dans l'hôtel a déclaré plus tôt dans la soirée à une chaîne de télévision indienne que les auteurs des fusillades cherchaient des détenteurs de passeports britanniques ou américains. "Ils voulaient des étrangers", a-t-il déclaré à la chaîne NDTV.
Les hommes armés ont aussi attaqué des hôpitaux et des gares, comme Chhatrapati Shivaji située dans le sud de la ville, ainsi que le restaurant Leopold's, très fréquenté par des touristes. On ignore pour l'instant leurs motivations.
Mumbai a fréquemment été le théâtre d'attentats, dont une série d'explosions qui ont fait 187 morts en juillet 2007.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.