Australie : des koalas toujours soignés après les gigantesques incendies

En 2019, les gigantesques incendies qui ont ravagé l'Australie avaient causé la mort de dizaines de milliers de koalas. Nombre d'entre eux sont encore aujourd'hui soignés suite à d'importantes brûlures.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Grâce aux soins vétérinaires, un koala va s'en sortir, mais sous sa fourrure, il porte toujours la marque des brûlures causées par les incendies qui ont ravagé l'Australie l'été dernier. Des dizaines d'autres sont encore soignés dans la clinique. Selon un rapport, 61 000 koalas ont été décimés par les flammes. "Pour cette espèce qui est déjà très en danger, ce nombre est aujourd'hui vraiment inquiétant", déplore Dermot O'Gorman, directeur WWF Australie.

Des kangourous et des reptiles ont aussi péri

En décembre 2019, dans le pays, 24 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée. Obligés de descendre de leurs arbres, des centaines de koalas se sont retrouvés piégés par les flammes. Les habitants ont tenté de les secourir avec les moyens du bord. Comme eux, des centaines d'espèces ont été touchées, parmi lesquels les kangourous et les reptiles. De nouveaux feux se sont récemment déclarés en Australie sur une île préservée. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un koala soigné pour des brûlures dans un hôpital de campagne improvisé monté dans le parc animalier de Kangaroo Island, en Australie, le 14 janvier 2020.
Un koala soigné pour des brûlures dans un hôpital de campagne improvisé monté dans le parc animalier de Kangaroo Island, en Australie, le 14 janvier 2020. (PETER PARKS / AFP)