Thaïlande : le visage des enfants

Quelles ont été les conditions d'évacuation des 12 enfants thaïlandais coincés dans une des plus grandes grottes du pays ? Les premières images qui ont été rendues publiques semblent montrer qu'ils ont été sortis endormis afin d'éviter des gestes de panique.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ces images, le monde entier rêvait de les voir : le visage de ces adolescents pris au piège de la grotte pendant deux semaines. Protégés par une vitre pour éviter les infections, leurs parents devront encore attendre plusieurs jours avant de les serrer dans leurs bras. Leur sauvetage est un exploit.

Les enfants tractés par un système de cordes et de poulies sur quatre kilomètres

C'est dans un brancard à la coque souple que les enfants ont été tractés par un système de cordes et de poulies sur quatre kilomètres. Des médecins avaient été positionnés le long du parcours afin de prendre leur pouls et vérifier leur état de santé. Certains enfants avaient reçu des tranquillisants pour éviter de paniquer. Leur courage a été déterminant, selon ce secouriste américain, qui s'exprime pour la première fois : "L'entraîneur et les garçons se sont soutenus, ils se sont motivés avec cette volonté de rester forts, et de tout faire pour rester en vie", a expliqué Derek Anderson, secouriste de l'US Navy. Devant l'hôpital, des enfants ont chanté pour remercier les secouristes étrangers venus en renforts pour ce sauvetage hors norme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants secourus de la grotte inondée en Thaïlande posent sur leur lit d\'hôpital, le 11 juillet 2018, à Chiang Rai.
Des enfants secourus de la grotte inondée en Thaïlande posent sur leur lit d'hôpital, le 11 juillet 2018, à Chiang Rai. (GOVERNMENT SPOKESMAN BUREAU / AFP)