DIRECT. Grotte en Thaïlande : les enfants et leur entraîneur secourus, trois plongeurs d’élite et un médecin doivent encore être évacués

Le sauvetage des jeunes footballeurs et de leur entraîneur, prisonniers de la grotte de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, depuis 18 jours, s'est terminé mardi. Quatre personnes qui les avaient rejoints doivent encore être extraites de la grotte.

Une ambulance quitte le site de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, le 10 juillet 2018.
Une ambulance quitte le site de la grotte de Tham Luang en Thaïlande, le 10 juillet 2018. (YE AUNG THU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les secouristes ont réussi à évacuer, mardi 10 juillet, les derniers adolescents et leur entraîneur de foot prisonniers de la grotte Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande. Ils étaient sous terre depuis plus de deux semaines. 

Les enfants et leur entraîneur secourus. Quatre enfants et leur entraîneur ont été extirpés mardi, quatre lundi, quatre dimanche, par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, lors d'opérations méticuleusement planifiées.

 Quatre secouristes à évacuer. Trois plongeurs d'élite ainsi qu'un médecin doivent encore être extraits de la grotte inondée de Tham Luang, rapporte un journaliste de franceinfo sur place.

Placement en quarantaine. Les enfants sont globalement "en bonne santé", assurent les autorités, mais restent hospitalisés et en quarantaine, équipés de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux et suivis par des psychologues. Ils devront rester à l'hôpital pendant une semaine pour surveiller le développement éventuel d'infections.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

21h58 : Pas pu regarder le match, pour cause de dîner pour le diplôme de ma soeur en plein Pays de Galles. Mais célébration à table dès qu’on a su le résultat final du match !!!! Bravo les Bleus !

21h57 : Quelle Coupe du monde nous proposent les Bleus, c’est énorme ! Bravo !

21h57 : Non ! Je travaille dimanche après-midi ! Changez l'horaire du match !!!

21h57 : Quel bonheur, quelle joie, quelle réussite, quel honneur !

21h56 : Le résumé du match en un film.

22h26 : Sachez que le faux plafond de la rédaction a souffert quand l'un de nos journalistes a sauté de joie drapeau en main. Plus de peur que de mal, cependant.

21h55 : Vous pouvez décommander le dîner chez belle-maman pour dimanche ! La France est en finale à 17 heures !

21h54 : #MONDIAL Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde après la victoire contre la Belgique ! 12 ans après, 20 ans après, ils s'offrent leur troisième match en mondovision !

21h53 : Encore une balle de 2-0 sauvée par Courtois, qui se détend parfaitement sur une frappe de Tolisso !

21h52 : DEUX MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL ENCORE A JOUER. DEUX MINUTES.

21h51 : vous êtes sûrs qu’il marche, le chrono de l’arbitre ?!

21h50 : Antoine Griezmann rate la balle du 2-0 alors qu'il se retrouvait seul à l'entrée de la surface. Mais Thibaut Courtois capte sa frappe à ras de terre.

21h51 : C'est long, six minutes de temps additionnel. Même quand deux périodes se sont écoulées et que les Français tricotent près du poteau de corner.

21h48 : SIX MINUTES D'ARRETS DE JEU. SIX MINUTES.

21h47 : Didier Deschamps n'ose même plus regarder le match !

21h47 : Un nouveau centre tendu de De Bruyne passe devant Umtiti (aïe) et Lukaku (ouf). Fin de match irrespirable. 1-0 pour les Bleus, 89e.





21h47 : Et encore une belle performance de Lloris, qui ravit les internautes.

21h45 : @BatterieFaible Ce n'est pas le moment, vraiment pas !

17h34 : La poétesse Liu Xia, veuve du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, est arrivée cet après-midi à Berlin (Allemagne), après avoir quitté la Chine ce matin. Cette femme de 57 ans était maintenue depuis 2010 en résidence surveillée, en raison de l'attribution du Prix Nobel de la paix à son mari.

17h33 : Nous vous l'annoncions tout à l'heure, Nordahl Lelandais a quitté sa cellule de l'hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron (Rhône) cet après-midi, pour retourner à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Nous vous en disons plus dans cet article.

Nordahl Lelandais (ici sur une photo publiée sur son compte Facebook) est le principal suspect dans la disparition de Maëlys et l\'assassinat d\'Arthur Noyer.


(FACEBOOK)

17h22 : L'ambiance sera particulière à Gognies-Chaussée (Nord) ce soir, à l'occasion de la demi-finale qui oppose la France à la Belgique. Dans ce village de 1 200 habitants, situé à la frontière entre les deux pays, les drapeaux belges et français se côtoient aux fenêtres des maisons et bâtiments publics. Reportage de France 2 sur place :

(FRANCE 2)

17h17 : Nous vous assurons que ceci n'est pas une blague. En cas de défaite de la France face à la Belgique ce soir, la station de métro Saint-Lazare, à Paris, sera rebaptisée Saint-Hazard demain, en clin d’œil à l'attaquant belge Eden Hazard. Et en cas de victoire des Bleus ? Dans les couloirs du métro, les Bruxellois entendront l'hymne "Tous ensemble" de Johnny Hallyday toute la journée de demain. Plus d'infos ici.

Le montage de la station Saint-Lazare, transformé avec le nom de l\'attaquant belge Saint-Hazard, réalisé par la régie de transports du métro bruxellois.


(STIB-MIVB / TWITTER)

17h07 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous demander comment ces jeunes footballeurs et leur entraîneur ont pu se retrouver bloqués dans la grotte inondée de Tham Luang. Il s'agirait, selon plusieurs sources, d'une sorte d'initiation pour ces enfants. "C'est un peu à celui qui allait le plus loin dans la grotte, c'est une sorte de challenge entre eux et tous les enfants vont jouer là et autour", explique à franceinfo Nicolas Bertrand, envoyé spécial de France 2 sur place. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article.

17h05 : Bonjour, est-ce que l’on sait pourquoi cette equipe de football etait dans cette grotte ?

17h04 : : bonjour, peut-on nous rappeler comment ces jeunes et leur entraineur sont arrivés dans cette grotte si difficile d’accès ? Merci !

16h59 : Il y a déjà beaucoup de monde devant l'Hôtel de Ville de Paris, où la demi-finale France-Belgique sera diffusée sur écran géant ce soir, signale un journaliste sur place. Plus tôt cet après-midi, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a publié sur Twitter une photo de l'installation.

16h56 : Nous vous l'annoncions tout à l'heure : bon nombre de villes ont prévu des retransmissions de la demi-finale France-Belgique sur écran géant. Si vous vivez à Paris, vous pourrez suivre le match sur grand écran devant l'Hôtel de Ville, et la fête pourrait se poursuivre sur les Champs-Elysées en cas de victoire des Bleus. Le HuffPost vous résume toutes les mesures mises en place pour sécuriser cette fan zone ce soir.

16h46 : Nordahl Lelandais a quitté sa cellule de l'hôpital du Vinatier à Bron (Rhône) cet après-midi, pour retourner à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), a appris franceinfo de source proche du dossier. Il avait été transféré dans cette unité hospitalière au mois de février, deux jours après avoir reconnu avoir tué la petite Maëlys.

16h40 : La Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, est en pleine tourmente. Après la démission de son ministre chargé du Brexit, David Davis, le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, a lui aussi claqué la porte du gouvernement. Pourquoi ces figures pro-Brexit quittent-elles l'exécutif britannique ? Quelles seront les conséquences de ces départs ? Explications dans notre article.

David Davis (à gauche), Boris Johnson (au centre) et Theresa May (à droite) à Londres, le 28 novembre 2016.


(PETER NICHOLLS / AFP)

16h34 : Nous l'avons connu dans Alerte à Malibu, mais Pamela Anderson est aussi célèbre pour son engagement en faveur de la cause animale. Brut vous dresse le portrait de l'actrice américaine, de son enfance au Canada à ses combats les plus récents pour les droits des animaux.

(BRUT / FRANCEINFO)

16h25 : Bonjour @jojoletruand et @anonyme, selon les données de la Banque mondiale, la France arrive 26e du classement des pays en fonction de leur PIB par habitant. L'Inde est très loin derrière : elle arrive 140e de ce classement.

16h25 : ...et par tête de pipe, ils font combien les indiens ?

16h24 : Bonjour France Info.et par habitant l'Inde est à quelle place? merci

16h14 : La quatrième étape du Tour du France se poursuit entre La Baule et Sarzeau. Les coureurs sont arrivés en Bretagne, et sont à moins de 80 km de la ligne d'arrivée. Suivez la suite de cette épreuve en direct sur francetvsport.

16h12 : La famille de Dawn Sturgess a pris la parole, après la mort de cette femme britannique de 44 ans, contaminée à l'agent innervant Novitchok. Dans un communiqué diffusé par la police britannique, ses proches, "anéantis", appellent à "arrêter de spéculer sur ce qui lui est arrivé". Plus d'informations dans notre article.

Une photo de Dawn Sturgess diffusée par la police britannique, le 10 juillet 2018. La femme de 44 ans est morte dimanche 8 juillet 2018, à Salisbury, dans le sud de l\'Angleterre, après un empoisonnement au Novitchok.


(METROPOLITAN POLICE / AFP)