Cet article date de plus de cinq ans.

Économie : les Bourses s'effondrent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : les bourses s'effondrent
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce lundi 24 août, les marchés financiers mondiaux ont connu une forte baisse. Le ralentissement de la croissance chinoise inquiète.

Aucune n'y aura échappé. Ce lundi 24 août, les Bourses ont dégringolé dans le sillage des places asiatiques. Le Dow Jones a perdu 3,55%, le Nasdaq 3,82% en fin de séance. Ce mouvement a démarré à Shanghai ce matin avec une chute de 8,49%. Il s'est ensuite étendu à toute l'Asie puis à l'Europe dans la journée. En moyenne, toutes les bourses ont dévissé d'au moins 5%.

Pas de phénomène de panique

Pour autant, pour les spécialistes de la finance, le scénario n'est pas comparable avec celui de la crise de 2008. Les marchés s'inquiètent de la santé de l'économie chinoise. Le pays reste la seconde économie mondiale, mais sa croissance s'essouffle. À peine plus de 7% l'an dernier. La dévalorisation du yuan pour relancer la compétitivité n'a pas eu d'effet pour l'instant.
Il n'y a pas pour l'heure de phénomène de panique. Mais la crainte d'un ralentissement mondial de l'économie est bien là. Premier signe, la chute du prix des matières premières, à l'image du pétrole, en l'absence de demande chinoise. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.