Cet article date de plus de neuf ans.

Chine : les conséquences de la dévaluation du yuan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chine : les conséquences de la dévaluation du yuan
Chine : les conséquences de la dévaluation du yuan Chine : les conséquences de la dévaluation du yuan (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour le troisième jour consécutif, la Chine a dévalué sa monnaie pour soutenir son économie. Une décision qui entraîne des changements pour les entreprises françaises et les touristes chinois.

La baisse du cours du yuan s'est poursuivie ce jeudi 13 août. Par cette décision, Pékin espère relancer l'économie du pays en favorisant les exportations. 

Des conséquences mesurées 

France 3 s'est rendue à 3D Sound Labs, une petite entreprise française en plein développement qui fabrique des casques permettant d'écouter le son en trois dimensions en jouant à des jeux vidéo.

La société achète un tiers de ses composants en Chine. La dévaluation du yuan est une bonne nouvelle. Elle permettra à 3D Sound Labs de négocier les prix de ses prochaines commandes à la baisse. Si certaines sociétés à l'import peuvent bénéficier de cette baisse, d'autres à l'export redoutent une augmentation des prix. La France vend pour 16 milliards d'euros de biens à la Chine chaque année. Le secteur du luxe pourrait en souffrir, tout comme le secteur automobile. À Hong Kong, certains touristes chinois commencent à regarder les prix de plus près. Selon des spécialistes, les conséquences économiques devraient cependant rester mesurées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.