Chine. Des fillettes en bikini dans un salon de l'auto
De nombreux Chinois ont été outrés par les photos qui circulent sur internet, montrant ces petites filles aux poses suggestives.
ASIE-PACIFIQUE - Certaines sont âgées de seulement 5 ans. Une société qui a fait poser des fillettes en bikini devant des voitures lors d'un salon automobile, dans le centre de la Chine, a souhaité mercredi 21 novembre apaiser la vive polémique suscitée par des clichés circulant sur internet. "Nous espérons que [la controverse] va se calmer le plus tôt possible et nous ne souhaitons pas continuer à en parler", a déclaré une employée de la compagnie 7-Wind Model Costume.
En Chine, premier marché automobile mondial, il est fréquent de faire poser des mannequins court vêtues sur les stands d'exposition de voitures. Les Chinois sont par ailleurs friands des concours de beauté. Mais nombre d'entre eux ont été outrés par les photos montrant ces fillettes aux bottes montantes, posant avec un déhanchement de professionnelle devant des berlines exposées la semaine dernière dans la ville de Wuhan.
"Renforcer leur confiance" en elles
"Les bonnes mœurs d'il y a trente ans sont-elles révolues ? N'est-ce pas la conséquence de la suprématie de l'argent ?", s'est emporté un internaute sur Sina Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine. "Cela illustre la décadence morale ! Quelle honte. Utiliser des petites filles en bikini pour assurer la promotion de voitures !", a renchéri un autre.
"Si vous tapez 'enfants' et 'bikini' sur un moteur de recherche, vous trouverez des dizaines de milliers de résultats de concours d'enfants en bikini", s'est justifiée Zhang Ping, directrice de 7-Wind Model Costume, citée dans la presse chinoise. Elle a assuré que les enfants ayant pris part à l'événement avaient reçu l'autorisation de leurs parents et que seules deux fillettes étaient âgées de 5 ans.
Zhang Ping a aussi estimé que l'expérience avait permis à ces fillettes de "renforcer leur confiance" en elles, en affirmant que seul le fait d'avoir publié ces photos sur le web était de nature à les perturber.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.