Vidéo Thaïlande : les opposants au gouvernement continuent de paralyser la capitale
Les manifestants marchent vers des bâtiments officiels, au deuxième jour de leur opération de "paralysie" de Bangkok. Ils réclament depuis plus de deux mois le départ de l'exécutif.
Nouvel épisode dans la crise politique qui secoue la Thaïlande. Des milliers de manifestants thaïlandais marchent vers des bâtiments officiels, mardi 14 janvier, au deuxième jour de leur opération de "paralysie" de Bangkok, la capitale. Ils réclament depuis plus de deux mois le départ du gouvernement et son remplacement par un "conseil du peuple" non élu.
Les militants ont menacé d'empêcher les fonctionnaires de travailler dans plusieurs ministères pour augmenter la pression sur la Première ministre Yingluck Shinawatra. Alors qu'ils continuent de bloquer plusieurs carrefours-clés du centre de Bangkok, plusieurs milliers d'entre eux se sont également rassemblés devant le siège des Douanes. Ils ont prévu d'assiéger les ministères du Travail et des Technologies de l'information.
Pour tenter de sortir de la crise, Yingluck a convoqué des législatives anticipées le 2 février. Le parti Puea Thai, au pouvoir, est donné une nouvelle fois gagnant. Les manifestants ont rejeté ces élections et le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, les boycotte. La Première ministre a proposé une rencontre mercredi avec toutes les parties prenantes pour étudier un report du scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.