Cinq soldats français tués en Afghanistan dans une attaque-suicide
La mort des cinq soldats français, confirmée par l'Elysée, a été provoquée par l'explosion qu'a déclenchée un kamikaze a proximité des soldats français. Deux des soldats tués et l'un des blessés sont des militaires du 1er RCP (Régiment de chasseurs parachutistes) de Pamiers (Ariège).
"Les soldats français participaient à la protection d'une 'shura' (assemblée de notables) à Joybar dans la vallée de Tagab. Un terroriste a déclenché sa bombe à proximité des soldats français blessant grièvement quatre autres soldats français et trois civils afghans", détaille le communiqué de l'Elysée. L'AFP annonce qu'elle avait reçu par SMS une revendication de l'attentat par les talibans.
Les soldats français constituent le principal contingent déployé dans la province de la Kapisa. Cette attaque suicide constitue l'attaque la plus meurtrière pour le contingent français depuis l'embuscade d'Uzbin le 18 août 2008.
Depuis la fin 2001, 69 soldats français sont morts en Afghanistan.
Le Président Nicolas Sarkozy a effectué hier un voyage surprise dans cette zone où il a annoncé le retrait dun quart des troupes françaises soit 1.000 d'ici fin 2012 et de toutes ses unités de combat d'ici 2014.
Le général Emmanuel Maurin, commandant des forces françaises en Afghanistan avait alors expliqué au chef de l'Etat que l'insurrection (était) mobile, agressive, intelligente, elle recherche le coup d'opportunité contre les forces françaises.
Xavier Renauld avec les agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.