Chine : un homme accusé d'espionnage pour avoir vendu des photos d'un porte-avions chinois
Il est accusé d'avoir "porté atteinte à la sécurité du pays" après avoir vendu des clichés du navire à un journaliste.
Un Chinois accusé d'avoir vendu 500 photos du premier porte-avions de l'Armée populaire de libération a été arrêté dans le cadre d'une enquête anti-espionnage. L'homme, identifié sous le nom de Zhang, aurait pris ces clichés en répondant à la commande d'une personne se présentant comme le rédacteur en chef d'un magazine, d'après une information annoncée mardi 10 mars par la télévision de la ville de Dalian.
C'est dans ce port du nord-est de la Chine qu'a été construit le premier porte-avions chinois, le Liaoning, admis au service actif en septembre 2012, un navire issu d'un bâtiment inachevé vendu en 1998 par l'Ukraine. Zhang est soupçonné d'avoir photographié le Liaoning d'avril à août 2014 dans le port de Dalian, où se déroule l'entretien régulier du navire-amiral de la marine chinoise. "M. Zhang a gravement porté atteinte à la sécurité militaire du pays", a commenté la télévision locale.
Selon le même média, un autre homme, arrêté à la même époque à Dalian, est accusé d'avoir touché 90 000 yuans (13 300 euros) en échange de photos de matériel militaire qu'il aurait remises à un "reporter". D'après la télévision de Dalian, ce "reporter" serait en fait un espion étranger qui était surveillé par les services chinois de contre-espionnage. Une nouvelle démonstration de la culture du secret que Pékin entretient sur les questions de défense, alors que le gouvernement a annoncé une hausse du budget militaire de 10,1% en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.