Cet article date de plus de treize ans.

Chine - L’épouse du prix Nobel de la paix lui annonce sa distinction

Injoignable depuis deux jours, l’épouse du dissident chinois Liu Xiaobo aurait rencontré son mari, selon une organisation de défense des droits de l’homme. Le prix Nobel de la Paix aurait eu la nouvelle de sa distinction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 20h30

Le Centre d’Information des droits de l’homme et de la démocratie, une organisation basée à Hong-Kong a annoncé que Liu Xia avait pu rencontrer son mari ce dimanche et lui faire part de sa récompense.

Vendredi, la femme du dissident chinois avait annoncé avoir été emmenée par des policiers chinois à la rencontre de son mari. Depuis, ses proches et avocats tentaient de la joindre sans succès. Selon une ONG américaine, elle aurait été arrêtée à Pékin.

Condamné pour "subversion du pouvoir de l’Etat", Liu Xiaobo, 54 ans, purge une peine de 11 ans de prison dans le nord-est du pays pour son rôle dans la rédaction de la Charte 08. Ce document réclame une Chine démocratique. Le Comité Nobel a attribué vendredi le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo pour "ses efforts durables et non-violents pour les droits de l’homme en Chine".
_ Le dissident chinois emprisonné a décidé de dédier son prix aux victimes de Tiananmen.

Le quotidien chinois Global Times a estimé hier que le prix avait été "dégradé en un instrument politique au service de motivations antichinoises".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.