Cet article date de plus de cinq ans.

Cette photo de Shanghai à 195 milliards de pixels permet de voir le visage des passants dans la rue

C'est une entreprise chinoise qui réalise ce type de clichés. Le nombre très important de pixels permet de zoomer et de scruter le moindre détail.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de la photo de Big Pixel prise à Shanghai (Chine). (BIG PIXEL)

Le cliché donne le vertige. Une photo de Shanghai, la capitale économique de la Chine, permet de distinguer jusqu'au visage des passants dans les rues ou sur les balcons. Vous pouvez la découvrir iciComment est-ce possible ? C'est grâce à sa taille : l'image contient 195 milliards de pixels. 

"Le succès de ce cliché", très partagé sur le web, "tient d’abord à une méprise", relève La Voix du Nord, mardi 1er janvier. Le quotidien précise qu'un internaute l'a partagé sur Facebook "en prétendant qu'il était l'œuvre d'un satellite chinois". Ce qui est faux. La photo a été prise depuis la Perle de l'Orient, une tour haute de 468 m située dans le quartier d'affaires de la ville, par la start-up chinoise Big Pixel.

L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai : Big Pixel a notamment réalisé le même type de clichés à Hong Kong, Macao, sur la place Tiananmen, la plage de Phuket (Thaïlande) et même… en Corée du Nord, le 24 septembre 2017, depuis la Chine. Plusieurs de ces images sont utilisées pour des publicités de marques de téléphones ou de voitures.

via GIPHY

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.