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Ce que l'on sait de l'avion disparu en mer de Chine avec 239 personnes à bord

Les opérations menées par le Vietnam, la Malaisie et Singapour se concentrent sur une zone située au sud de l'île vietnamienne de Tho Chu, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des proches de passagers de l'avion de la Malaysia Airlines disparus à l'aéroport de Pékin, samedi 8 mars 2013.  (KIM KYUNG HOON / REUTERS)

L'appareil, un Boeing 777-200ER, devait arriver à Pékin à 06h30 heures locales mais n'a jamais atteint l'aéroport. Il a disparu dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 mars, environ deux heures après son décollage de Kuala Lumpur, selon la compagnie, Malaysia Airlines. Parti à 00h21, heures locales, il n'a toujours pas été retrouvé en début de soirée.

Francetv info revient sur ce que l'on sait du drame.

Combien de personnes ont disparu ?

Parmi les 239 personnes à bord figurent 12 membres d'équipage et 227 passagers : 154 d'entre eux sont Chinois, 38 sont  Malaisiens, six Australiens, quatre Français et trois Américains. Au total : l'avion transportait des ressortissants de 14 pays.

Un avion de Malaysia Airlines porté disparu avec ses 239 occupants (FRANCE 3)

Où se trouve l'avion ?

Le dernier contact avec le vol MH370 a eu lieu à 120 milles nautiques au large de Kota Bharu, sur la côte orientale de la Malaisie continentale, près du golfe de Thaïlande, a précisé Malaysia Airlines. Selon le site flightaware.com, qui suit le trafic aérien, l'appareil a pris la direction du nord-est après son décollage et a atteint l'altitude de 35 000 pieds (10 660 mètres).

Des avions de secours vietnamiens ont repéré deux nappes de carburant et une colonne de fumée au large du Vietnam, sans pouvoir identifier leur origine, a annoncé le vice-ministre vietnamien des Transports. Elles été repérés dans un secteur situé à environ 150 miles (250 km) à l'ouest de l'île de Tho Chu, "mais nous ne pouvons pas confirmer qu'il s'agit de l'avion malaisien", a indiqué Pham Quy Tieu"Nous avons dépêché deux bateaux commerciaux et des navires militaires pour confirmation. Les nappes de pétrole font 15 km de long", a-t-il ajouté.

Où en sont  les recherches?

Les opérations menées par le Vietnam, la Malaisie et Singapour se concentrent sur une zone située au sud de l'île vietnamienne de Tho Chu. "[Elles] dureront aussi longtemps que nécessaire", a assuré le Premier ministre malaisienNajib Razak. La Malaisie a notamment mobilisé 15 avions militaires, six navires de guerre et trois vedettes des gardes-côtes.

Un destroyer de la 7e Flotte américaine, le USS Pinckney, est en route vers la côte sud du Vietnam afin d'aider aux recherches. En manoeuvres dans les eaux internationales de Mer de Chine méridionale, il pourrait se trouver dans le voisinage de l'avion disparu.Il transporte deux hélicoptères qui peuvent être équipés de matériel d'aide et de recherches.

Un avion de surveillance P-3C Orion équipé de radars et de matériel de recherches de longue portée est également sur le point de quitter la base aérienne américaine d'Okinawa au Japon.

Quelle est la cause de cette disparition ?

Interrogé en conférence de presse sur les causes possibles de la disparition du Boeing 777-200ER, le président de la compagnie malaise, Ahmad Jauhari Yahya a dit n'exclure aucune possibilité. Le pilote, Zaharie Ahmad Shah, était un Malaisien âgé de 53 ans et très expérimenté. Il avait rejoint la compagnie en 1981 et comptait 18 365 heures de vol, a précisé Malaysia Airlines.

Par ailleurs, l'avion n'a émis aucun signal de détresse avant de rompre tout contact, alors dans l'espace aérien vietnamien. Cet appareil "a été accidenté en 2012 lors d'une escale à Shanghai en Chine. Des gros travaux avaient été nécessaires pour le remettre en état et le bout de son aile droite avait été remplacé", a indiqué à Europe 1 Bernard Chabbert, spécialiste de l'aéronautique. Cependant, "aucun lien ne peut être fait aujourd'hui entre cet accident de 2012 et la disparition de l'appareil samedi", poursuit la radio.

Le spécialiste émet deux hypothèses : la première, celle d'"une dislocation de l'appareil en plein vol ou la perte d'un morceau de sa structure comme un bout d'aile", pourrait expliquer le fait que l'équipage n'ait pas eu le temps d'envoyer un message de détresse. La seconde est celle de l'attentat. Ce qui est certain pour l'instant, c'est qu'il s'agit probablement de l'accident le plus grave d'un Boeing 777-200ER depuis son entrée en service en 1995.

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